Origine et caractéristiques :
Les jardins de curé sont tombés en désuétude durant de nombreuses décennies. Boudés pour différentes raisons, ils sont de nouveau mis en lumière. Sortis de cet oubli, ils sont une réelle source d'inspiration pour les amateurs et amoureux de la nature, ce sont de vrais lieux de biodiversité où il règne une surprenante atmosphère de quiétude et de repos. On pourrait se croire au jardin d'Eden.
D'ailleurs, n'en n'est-ce pas une allégorie ?
Même si aucun de ces lieux ne se ressemblent, ces derniers suivent des règles de mise en forme très précises.
Ce sont toujours des espaces clos près d'une église ou d'un presbytère.
Leurs plans sont structurés en carré avec une source d'eau au milieu.
Ils appartenaient à leur origine à un curé, un évêque ou à une congrégation religieuse, où ils avaient pour objectif de leur apporter une autonomie.
Ainsi, on y retrouvait :
- Un potager pour les légumes,
- Un verger pour les fruits,
- Une vigne pour le vin de messe,
- Un jardin d'ornement pour les fleurs de l'autel,
- Un jardin aromatique pour une partie plus médicinale.
Notre beau village de Chédigny a eu l'idée de faire revivre ce type de jardin et vous invite ainsi à remonter le temps, l'instant d'une balade.
En entamant votre circuit par une flânerie à travers les rues fleuries de notre village jardin remarquable, le jardin du curé bouclera en majesté votre promenade bucolique.
Une balade champêtre au cœur d'un jardin vivant :
Vous l'aurez compris, n'est pas jardin du curé n'importe quel petit jardin !
Celui de Chédigny est un exemple parfait tant par sa forme, son harmonie que dans sa diversité.
Pour y pénétrer, vous passerez devant l’Église, traverserez la cour du presbytère protégée par un tilleul séculaire et pénétrerez dans la serre qui est aujourd'hui l'entrée des lieux.
Tout au long de votre cheminement, vous pourrez admirer une nef florale, un verger en palissade, des carrés où se mélangent une multitude de plantes, une fontaine en pierre de tuffeau, un potager qui se prolonge par une petite basse cour où la reine n'est autre que la Géline de Touraine dans sa robe noire de jais.
A l'extérieur de ce jardin, bien exposée au soleil et surplombant tout notre petit village, la vigne du curé s'élance. Elle offre aux visiteurs un point de vue remarquable.
C'est un jardin vivant qui évolue au fil des saisons. Les couleurs changent au fur et à mesure que les floraisons s' y succèdent. Les insectes floricoles travaillent à une pollinisation optimale permettant ainsi à chaque plante de s'y épanouir pleinement.
C'est une profusion de couleurs digne des plus grands tableaux impressionnistes.
Vous y trouverez entre autres : des fleurs communes, des vivaces, des légumes anciens ou des plantes venues de contrées plus exotiques, c'est un paradis pour les yeux.
Bien plus qu'un simple jardin :
Mais ce lieu est en réalité bien plus qu'un simple jardin où on ne fait qu'admirer la nature dans toute sa splendeur.
Cette espace se prête magnifiquement à tous types d'évènements culturels, artistiques ou culinaires. Une association, les amis du jardin du presbytère de Chédigny est ainsi en charge de rentre ce lieu vivant tout au long de l'année.
Vous pourrez ainsi, tour à tour, écouter un concert de chant, déguster des vins de Touraine, participer à une conférence thématique autour des plantes, assister à un stage pratique que vous soyez jardiniers amateurs ou professionnels
Informations utiles :
Le Jardin du Curé est ouvert de :
- mai à octobre tous les jours,
- en octobre les week-ends uniquement
- entrée 3 euros
E-mail : jardinpresbytere.chedigny@gmail.com Téléphone : 06 98 89 82 94
Vous souhaitez loger au cœur de Chédigny, Le Lavoir aux Roses vous attend :
Téléphone : 07 83 37 68 44
E-mail : lelavoirauxroses@gmail.com
Le gîte Le Lavoir aux Roses, situé au cœur de Chédigny, véritable village jardin en Touraine, propose un hébergement 3 étoiles pour 4 personnes, à proximité des châteaux de la Loire (Chenonceau, Amboise, Loches, Azay-le-Rideau, Chinon, Montrésor, Chambord, etc.), du Zoo de Beauval et du Futuroscope.
Comments