Aujourd’hui je vous emmène découvrir le château de Montrésor.
Depuis son éperon rocheux le château de Montrésor domine cette partie de la vallée où sillonne l’Indrois.
Ses remparts, côté village, impressionnent de part leur imposante et haute présence.
On ne peut pas, ne pas le voir, il est la figure centrale de cette commune classée parmi "les plus beaux villages de France".
Ce château, c’est 1000 ans d’histoire et il y aurait 1000 façons de raconter son histoire depuis que Foulques Nerra III décida d’y installer une forteresse.
C'est par le biais d'un de ses propriétaires les plus illustres que je vous emmène découvrir ce beau monument de la Touraine.
Le comte Xavier Branicki et je vous invite à plonger dans cette époque passionnante du XIX ème siècle.
Qui est Le comte Xavier Branicki ?
C'est un polonais issu d'une des plus riches familles de la noblesse d'Europe. Il est né en le 26 octobre 1816 à Varsovie en Pologne.
Il acquiert le château de Montrésor en 1849 à la suite de son exil de Pologne. Il était alors en désaccord avec l’empereur Nicolas 1er.
C’est dans cette France du XIX ème siècle qui est en pleine effervescence que Xavier Branicki s’intègre dès son arrivée.
Il devient rapidement incontournable en s’impliquant dans de nombreux projets d’ampleur en France. Il investit par exemple dans les travaux Haussmanniens ou encore en créant le crédit foncier de France.
C’est un personnage aux multiples facettes : écrivains, philanthrope ou encore mécène.
Le Comte œuvre dans différentes actions et est notamment très actif pour le peuple polonais.
Dans son château de Montrésor, il y règne cette extraordinaire atmosphère du XIX ème siècle.
C’est un château richement meublé. Il y a nombreux tableaux, des œuvres d’arts ou encore des meubles somptueux. Toutes les pièces plongent le visiteurs dans un autre temps et c’est ainsi l’atmosphère d’un château familial que l’on arpente de pièce en pièce.
Avec cette vue, nous pouvons très clairement observer la partie plus ancienne à droite et la partie plus récente à gauche.
Pourquoi visiter le château de Montrésor ?
Vous l'aurez compris c'est un château richement meublé. C'est donc une visite totalement immersive dans cette France et cette Touraine du XIXème siècle que vous ferez en le visitant.
Pour autant, il vous sera impossible de résister à cette âme slave qui imprègne également le château et lui donne un intérêt si particulier.
Des pièces uniques à découvrir comme par exemple le piano de Chopin. Chopin créa une valse pour la Comtesse Potocka Delphine. Il s'agit de la Valse en ré-bémol majeur, opus 1-3.
La femme au turban. Un magnifique portrait de la Comtesse Emilia Potocka. Peinture de 1845 de Heinrich Hollpein, portraitiste austro-hongrois.
Le Génie de la musique. Fusain réalisé par Arthur Grotter (1837-1867).
Au dessous, le buste de la Contesse Nicolas Potocki par Guyski.
Le sublime escalier en acajou acheté à l’exposition universelle de 1855
Sous les arbres centenaires du parc romantique, deux sculptures attire le regard.
Celle de l’ange Déchu de Constantino Corti
Et celle du soldat mourant de Jules Franceschi.
Qu'y a t’il à faire autour du château de Montrésor ?
Le Village de Montrésor
Montrésor est classé parmi les plus beaux villages de France , c’est donc le lieu idéal pour prolonger la visite du château par une jolie balade .
Flâner dans les ruelles pour trouver d’anciennes boutiques, de beaux panoramas sur le château et des lieux historiques .
Le café ☕️ de la ville est ici une institution. Pour prendre un simple verre ou y déjeuner il fait partie de la vie du village. Situé au pieds du château de Montrésor vous ne pourrez pas le rater. Il est le point de départ ou final idéal pour votre balade.
La Boulangerie Legrand et ses fameux macarons ! Sont aussi les incontournables de votre passage à Montrésor. Recette secrètement gardée ils feront le ravissement des papilles de tous les gourmands.
En face de la Boulangerie, le Carroir est un imposant préau. Si c’est immenses poutres pouvaient parler elles pourraient nous conter l’histoire de ce bourge depuis le moyen-âge. Ici, le samedi matin se tient la marché.
Le passage des mésanges est quant à lui à début du village ce lieu est unique en Sud Touraine car il y regroupe le beau et le bon.
Vous y trouverez des enseignes comme :
L’Aurore l’hiver naît
Une coutellerie d’art
Une Recyclerie
Un restaurant ou encore
Une salle des costumes
Continuez votre balade jusqu’au balcon de l’Indrois.
Le meilleur point de vue pour admirer le château de Montrésor.
Longez l’Indrois et offrez-vous une balade bucolique.
L’été les soirées légendaires y illuminent vos soirées estivales.
Les services des Gites Sud Touraine lors de vos vacances en Touraine
Plus que la proposition d'hébergements avec nos 4 gîtes, ce sont des vacances personnalisées que nous vous proposons de réaliser pour vous.
Réservation des visites, road-trip à travers la nature, activités originales, tout est possible, il vous suffit de nous contacter, nos devis sont gratuits.
Comments